Le forum du clan des Autunnois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'artillerie

Aller en bas

L'artillerie Empty L'artillerie

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 16:29

Bonjour messieurs,

je suis content d'avoir trouvé un site de joueurs de cossack I, II (peut être III un jour si j'ai bien compris) ^^

De mon coté je fais mumuse avec les canons...je trouve ça drôle et ceux en face ba ils digèrent les boulets...



1) l'artillerie qu'est ce que c'est ?

C'est simple et compliqué à la fois. Nous pouvons considéré que l'artillerie serait simplement l'utilisation d'armes collectifs donc cela la limiterait aux canons et aux vaisseaux de guerre. Si l'on part de ce principe on ignore totalement l'utilisation des grenades et des sapeurs.
Je pense que pour simplifier donc la définition d'artillerie. Nous pouvons dire qu'il s'agit de l'ensemble des armes et formations collectives pouvant utiliser un feu lourd sur des bâtiments qu'ils soient terrestres ou maritime.
Cependant cela ne résout pas les problèmes de celle ci.



2) l'artillerie et ses difficultés.

Toutes les pièces d'artilleries sont à classer dans le non négligeable. Il faut structurer son armée sans ignorer le poids de celle ci. Il est évidant qu'une armée dont la force repose sur la cavalerie et le mouvement rapide, la présence de pièce d'artillerie lourde ne sert à rien. Donc tout l'intérêt d'avoir de l'artillerie c'est de maintenir une position en mode défense.
L'artillerie est donc lente à la fois à charger mais aussi à tirer cependant, je la considère comme pièce maitresse d'une bataille.
Elle nécessite donc un tir précis (ce qui peut paraître assez hasardeux vu le matériel je vous l'accorde).



3) l'organisation de l'artillerie

Pour ma part je ne laisse jamais un canon sans servant même si il faut payer 20 grenadiers pour reprendre un canon ou en prendre un...j'y vais ! ^^'
Le canon ne doit jamais rester sans protection et sans appuis d'infanterie.
En fait il faut choisir le bon moment...
Vous pouvez observer sur la bataille si dessous nos chers polonais avec 2 canons légers...et oui le canon léger est utile !
pour un bref point historique : se référer aux campagnes de la guerre de 30ans et aux interventions suédoises ou plus tard à Napoléon.
L'artillerie Cossac10
Vous voyez bien que les canons ne sont pas seul.

Alors bref topo pour éviter de pommer bêtement son artillerie !
a) choisir le lieu de l'affrontement
de préférence pas trop loin de votre point de départ. si vous comptez traverser la carte aux canons, je vous conseil de prévoir pas mal de grain pour nourrir votre contingent.

b) faire en sorte qu'une partie de l'armée contrôle le lieu
Cela signifie qu'il vous faut diviser votre armée en 3 sections
Section 1 : troupes rapides pour prise de contrôle de village et reconnaissance.
Si vos chasseurs dorment ! Réveillez les ! ...il faut qu'il parcours toutes les environs du lieu de la bataille. Utilisez les régiments rapides pour explorer depuis les routes.
Section 2 : le gros de la troupes (cavalerie et infanterie) qui vient appuyé et se placer en attendant notre ami...
Elle sert de troupe de soutient si vous n'arrivez pas à tenir le terrain à cause d'une bande de vils marauds alors la Section 2 est en appuis. Et elle permet de tenir la zone ainsi que
Section 3 : ce sont vos moines et vos canons ! Il ne faut pas oublier les 2 compagnies pour l'accompagnement...pas besoin de lourd juste de quoi prévoir en cas d'attaque le temps de tenir pour placer ses canons.
b]c) placer ses troupes de façon intelligente. [/b]
Alors les canons, primo, ça ne se place pas tous ensemble en ligne, au même endroit, visant dans la même direction...ça c'est de l'utilisation du canon version duc de Milan pendant les Guerres d'Italie. Si vous faîtes ça elle fera du bruit 3 victimes et se fera un peu massacrer.
Les canons se place comme des pièces indépendantes. Il faut les diviser et faire en sorte qu'ils disposent d'angle de tir exploitable. C'est à dire "jamais perpendiculaire à l'armée en face (sauf pour certain type d'artillerie j'y reviendrais plus tard) .
Le concret donc sur le screenshoot : vous pouvez distinguer 2 canons légers
Le premier est mis dans l'axe de la route et il protège en partie un accès au village dans lequel est mis une compagnie de fusiliers polonais.
Le second est placé sur la gauche légèrement en retrait et couvrant légèrement au dessus de la route.
1 canon lourd : vous ne voyez pas le canon lourd qui est en arrière des lignes et qui couvre la plaine entre les vaches et le village.

Ce qui veut dire que si l'ennemi veut attaquer sans se prendre des boulets en pleines têtes, il lui faut passer par le petit défilé entre le village et un plateau. J'en reviens là encore à l'intérêt de connaître les espaces géographiques afin de repérer les reliefs.

Si l'ennemi avance bêtement sur la plaine...chose qui parait logique.
1. ses compagnies s'engageant sur mes canons appuyer par une forte infanterie, il est obligé de déployer plusieurs compagnies lui aussi si il en envoie une elle aura vite fait de se faire contrer. si il veut avancer de façon rapide donc par les routes...le canon en batterie devant la route lui fera beaucoup de dégâts. en tirant en enfilade.
L'inconvénient, c'est que les pièces d'artillerie légère sont exposé fondamentalement à une charge de cavalerie ou de chasseurs afin de les mettre en déroute d'où l'utilité de troupes à coté et d'un village pas loin.
ça permet de limiter les angles de tir et d'attaque adverse. et de le piéger.


4) les types d'artilleries

Alors sur cossacks II, nous avons la chance et même le privilège d'avoir 4 types de canons (personnellement je trouve ça génial :D) même si principalement nous ne pouvons disposer que de 3 types.

1 :> Le canon léger : il est fait pour servir dans les rangs de soldats n'oublier pas de laisser un couloir de tir devant lui sans quoi vos hommes gouteront vos plombs.
2 :> Le canon lourd : il est fait pour servir soit derrière les hommes en soutient de progression et pour harceler les mouvements de l'ennemi, donc il doit être à proximité d'une route et être capable de tirer sur les troupes ennemi qui bougent vers vous.
Si vous souhaitez utiliser la mitraille du canon lourd utiliser en le plaçant sur les bords de votre formation en soutient. (je détaillerais d'avantage si ça n'est pas assez clair)

3:> L'obusier : officiellement, il est fait pour le bâti...officieusement utilisez le pour tirer sur les points de regroupements de l'ennemi, je vous garantie un magnifique feu d'artifice. il doit toujours être la pièce d'artillerie la plus éloignée du champ de bataille et quand vous faîtes avancer l'infanterie, n'oubliez pas de vérifier où il tire...

4:> Le lance fusées britannique : ce truc là, je le trouve génial, faites en sortes qu'il est un vaste champs de tir en le plaçant en plein centre de vos lignes...et faites le tirer sur tout et n'importe quoi...de toute façon il sert que en soutient mais il est violent.

Maintenant, nous allons voir les troupes d'infanterie utiles :)

1) les grenadiers
Ils sont beaux, ils sont puissants et ils ont des grenades...c'est utile et pas que contre l'infanterie, contre les bâtiments aussi. Cependant il faut se méfier des retomber de débris. Mais bon une fois qu'une tour est bien amoché si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous...faîtes avancer la cavalerie rapide puis vos grenadiers qui achèveront la tour.

2) les sapeurs
ça sert à tout et à rien...des bricolos qui bâtissent et qui réparent...
Cependant leur barils de poudre bien utiliser ça peut vous démolir une ville, et donc pénaliser l'ennemi. Ils sont non négligeables pour une avancer destructrices sans avoir trop de temps.
Pendant que vos sapeurs s'exercent à la sape, offrez leur une protection.



Si vous avez des questions ? n'hésitez pas.


Dernière édition par Mouche le Sam 6 Mar 2010 - 21:39, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artillerie Empty Re: L'artillerie

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 16:31

superb topic vivement la suite !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artillerie Empty Re: L'artillerie

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 21:40

voila j'ai bricolé ce petit truc...
j'espère quelque réaction surtout des critiques hein hésitez pas aucune stratégie est la meilleure donc il faut se confronter :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'artillerie Empty Re: L'artillerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum