Bilan provisoire de mon expérience de jeu avec Cossacks 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan provisoire de mon expérience de jeu avec Cossacks 2

Message  Invité le Ven 3 Sep - 12:05

Bonjour/Bonsoir à tous, et aux membres Autunnois

Ceci est mon premier message sur ce forum, que j'ai par ailleurs beaucoup consulté, notamment pour la compréhension des bugs liés à Cossacks. Je vous remercie chaleureusement pour votre aide bénévole et infatigable à corriger les bugs de professionnels.
Jusque là très silencieux et ne jouant plus du tout en réseau par faute de temps et d'envie, je tenais y apporter ma pierre à l'édifice et émettre un commentaire sur Cossacks 2, et peut-être ouvrir de nouvelles pistes.

Je suis un vieil adepte de Cossacks, ayant joué aux tous premiers tels que Cossacks European Wars et Back to Wars, ce parfois en réseau sur GOA.
Pfiou, ça date désormais, mais c'est avec nostalgie que je me rappelle des épiques batailles où il était vraiment possible d'obtenir 4000 unités. Je trouvais ce jeu bien supérieur à Age of Empires III, son grand "rival" de l'époque, par l'aspect tactique, la maniabilité des unités, l'aspect saisissant des batailles navales, et la possibilité de créer des villes (fortifiées) assez jolies avec un grand nombre de civilisations.

Bref, quand Cossacks Napoleonic Wars est sorti, je me suis précipité dessus alors même que je ne suis plus un mordu de jeux vidéos.
Il faut reconnaître que Cossacks 2 offrait de belles promesses quand aux aspects stratégiques - sur le papier attention ! -, sur lequel ils ont toujours une longueur d'avance : formations différentes et tir en ligne, utilisation des routes pour aller plus vite, utilisation spécifique de l'artillerie, nouvelles cartes 3D, batailles toujours aussi gigantesques.
Toutefois j'ai vite déchanté quand je me suis aperçu que la Campagne, d'une durée de vie très limitée, n'avait rien à voir avec Napoléon et sa carrière. J'ai beaucoup apprécié les batailles historiques, mais après les avoir fait 5 fois chacune (sans hélàs pouvoir changer de camp), on se lasse. J'ai passé le plus de temps sur le mode Conquête de l'Europe, qui me fruste car étant une bonne initiative, n'est pas pleinement exploité.
On peut véritablement parler, pour Cossacks Napoleonic Wars, de jeu non fini, de bêta payante.
J'ai très récemment acheté à prix soldé Battle for Europe, qui correspondrait plutôt au jeu fini (avec la provocation de faire que cet add-on ne nécessite pas la bêta Napoleonic Wars, que j'ai donc acheté pour rien) pour les nouvelles nations et la corrections (?!) de certains bugs, et un Conquête de l'Europe toujours plus prenant et des "vraies" campagnes.
Bref, j'y reviendrai car je vais tenter d'être ordonné dans mes remarques.

J'ai été énervé, ce qui est rare, d'avoir été arnaqué à ce point (achat du jeu à sa sortie, c'est un prix exorbitant), après m'être calmé avec le temps quand je revenais jouer à ce jeu (pas d'autre choix ?). J'avais d'ailleurs rajouté à l'époque un paragraphe à l'article Wikipedia sur Cossacks 2 Napoléonic Wars pour prévenir les autres joueurs qui seraient tentés d'acheter le jeu qu'ils risquaient une petite déception. J'aurais d'ailleurs apprécié avoir cette information lorsque j'ai acheté le jeu (ça n'aurait sans doute pas changé l'achat, espérant que les bugs ce sont pour les autres, mais peut-être l'échelle de déception), Y COMPRIS DE LA PART DES MAGAZINES DE JEU QUI ONT ÉTÉ ASSEZ LÉGERS DANS LEURS ETUDES.

Mon rajout à l'article Cossacks 2 sur Wikipedia :
Le jeu est beaucoup critiqué pour la redondance de bugs majeurs (tels que des arrêts intempestifs, des blocages du jeu, des défauts d'IA...), et a fait l'objet sur son forum officiel comme sur divers forums de jeux vidéo, de multiples plaintes de la part des joueurs. Il semble que ces bugs soient dus à un manque de support des différentes configurations. On constate un manque d'information sur ces bugs (que ça soit de la part des développeurs-concepteurs du jeu, ou aussi des différentes critiques de jeux vidéo) d'où une certaine frustration de certains joueurs après leur achat. Les différents patchs correctifs, tentatives pour régler ces erreurs, se sont montrés jusqu'ici insuffisants.

Cette longue parenthèse finie (merci de m'avoir suivi jusqu'ici !), je m'attaque à un ensemble de critiques que j'ai recensées pour les exposer ici et confronter vos points de vue. Même si la foule de qualités du jeu ne seront pas ici mises en valeur, je voudrais pourtant indiquer que c'est précisément ces qualités qui me poussent à vouloir améliorer le jeu.

Critiques Hors Jeu :

a) L'insuffisance technique du site officiel

Dès la révélation des premiers bugs sur Cossacks Napoleonic Wars, je m'étais précipité sur le site officiel pour y trouver des réponses et peut-être des correctifs. L'Européen était déjà très actif sur ce forum (également sur les forums de jeuxvideo.com). Ce forum montrait déjà un Webmaster impuissant face à la multitude de critiques des nouveaux joueurs déçus. Webmaster qui lui-même était en longue attente de réponses de la part de CDV.

Je suis retourné sur le site il y a peu pour consulter le forum (pour voir si je pouvais y recenser d'autres bugs et y trouver d'autres aides) :
- La page d'accueil du site affiche désormais une foule de code PHP qui me laisse sans voix : au moins le site officiel français de Cossacks 2 affiche-t-il une belle vitrine du jeu.
- Indisponibilité du forum, et de la foule des efforts d'aide qui y est rassemblé. C'est en outre pour cela que je poste ici, car votre forum prend donc la substitution de l'officiel.

Même si cette critique est indépendante du jeu, je suis attristé de l'état actuel du site internet qui est la vitrine du jeu. Même si le site, à sa sortie, était je trouve assez bien construit et ludique (Encyclopédie que je me plais toujours à lire).

b) L'insuffisance, pour ne pas dire l'inexistence, du support technique CDV

J'ai vu par ci par là que bons nombres de joueurs avaient tenté de contacter directement CDV (ou Focus je ne sais plus qui est le producteur ou l'éditeur), et que les réponses avaient été très décevantes : connaissance préalable des bugs mais non prise en compte (en clair solution = pas de solution), patchs retardés et faits de manière aussi mauvaise que le jeu initial, et une foule de questions sans réponses.
C'est d'ailleurs ici qu'intervient le travail de fans bénévoles, que l'on trouve notamment ici, qui par leurs petits moyens tentent de "bricoler" (même si votre travail est super, il n'y a vraiment que les programmeurs qui puissent mettre les codes du jeu "au clair" et l'épurer de tout bug) le jeu pour qu'il tienne la route. Au fûr et à mesure de cette aide officieuse, j'ai pu correctement jouer avec Cossacks 2, et je réitère mes remerciements.

c) Pas de petit c) !

Critiques du jeu lui-même :

a) Bugs personnellement rencontrés

"""Résolus""" :
- Le jeu qui rame énormément sur le PC de l'époque de la sortie du jeu (ayant la configuration requise)
- Après l'acquisition de Windows 7, Blocage Star Force 3.4 Napoleonic Wars me forçant à le craquer pour y jouer. Inefficacité des mises à jour Star Force car la version était trop ancienne sur Napoleonic Wars pour que le patch de la compagnie détecte le dispositif (mais plus pour Battle For Europe).
- Bugs de " l'aperture size"

Encore actuels :
- Bugs dû au fait de remplir les missions demandés par l'IA lors de la Conquête de l'Europe (une grande déception).
- Certains villages imprenables en conquête de l'Europe
- Spawn défaillant des pièces d'artillerie et des unités d'élite. Les pièces d'artillerie sont inscrites aux pertes à la fin de la prise du territoire (idem défense du territoire), rien pour les unités d'élite.
- Difficulté à détruite le fortin de la Campagne pour le Rhin - Bataille d'Abensberg 2e étape. Les grenades de mes grenadiers vont s'exploser au dessus et il faut alors utiliser uniquement le canon.
- Informations sur les Touaregs Égyptiens en anglais.
- Les chasseurs à cheval Polonais sont également des "Cazadores" qui normalement devraient être réservés aux Espagnols vue l'appellation.
- Les mousquetaires espagnols, en mode Conquête de l'Europe, restent à leur position initiale tout au long de la bataille (ils n'y participent donc pas, il faut aller les chercher) et ont un comportement excessivement fuyard.
- Dans la carte d'Edimbourg en Conquête de l'Europe, les anglais s'offrent le luxe de produire leurs propres formations ex-nihilo dans leur caserne située dans la ville, en plus de leurs formations de défense prévues à la base.
- Canons se bloquant entre eux lors de leurs déplacement (souvent quand ils sont sur les routes) : la maigre solution est de les envoyer à l'endroit voulu non simultanément (exemple : cliquer sur l'un, choisir la destination, cliquer sur l'autre, attendre 2 secondes, choisir la destination).

- I.A insuffisante en mode très difficile, qui ne prend jamais la peine de véritablement contourner mes formations en ligne, en mode "Tenir la Position" soutenues par l'artillerie pilonnant la route, et l'IA rentrant trop dans le lard (chasseur attaquant de face, la classe !).
De plus l'IA ignore radicalement comment bien utiliser une artillerie (parfois elle avance avec ses canons jusqu'aux baïonnettes ennemies). On n'a pas à tenir compte des canons ennemis et camper est une partie de plaisir.

Regrets :
- Un nombre très insuffisant de musiques, ou du moins peu différenciées qui lasse rapidement de l'ambiance sonore. (C:\Program Files (x86)\Cossacks 2 - Battle for Europe\Run\Data\Music). J'aimais mieux les musiques de Cossacks premier du nom, certaines étant très belles sans être angoissantes comme celles de Cossacks 2.
- Pas d'informations, ni statistiques ni historiques, concernant les unités des 3 nouvelles Nations.
- La cavalerie, même si c'est une merveille dans Cossacks 2, a un fonctionnement qui ressemble encore trop à "On attaque unité par unité" quand bien même les charges de cavalerie seraient plus réalistes si elles tentaient de traverser la formation ennemie épée faucheuse (notamment la formation en V). La désorganisant si la transperçant en son centre, et échouant si la formation (notamment en carré) fait buter les chevaux.
- L'artillerie avec des hommes autour est un net progrès de Cossacks 2 sur l'ancien Cossacks où les canons se manoeuvraient par eux-mêmes, sans hommes. Cependant lorsque le train pour canon, peu maniable, attèle une pièce, les hommes sont tractés bizarrement - sans marcher - à côté de celle-ci (pourquoi ne pas les faire disparaître et réapparaître une fois arrêtés ?). De plus la mitraille n'a plus la même puissance qu'autrefois, et bien souvent le mode "boulet" surpasse largement la mitraille qui était pourtant d'une importance capitale dans l'ancien Cossacks.
- L'inexistence de moyens de transports maritimes, et d'une importance accrue des frégates, ou bien pour compenser la construction de ponts de fortune via les sapeurs, retire un peu de réalisme à l'importance des cours d'eau et batailles navales de l'époque Napoléonienne. Le franchissement d'un cours d'eau dans les campagnes ou batailles de Cossacks n'est plus autant un aspect déterminant (même si la traversée d'un marécage, fleuve moins profond est toujours intéressant).

Outre ces bugs qui ne concerne que l'utilisation "offline" (pas en réseau) du jeu, la version en réseau connaît elle aussi son lot de bugs non ? Ayant arrêté le multijoueur je n'y connais plus rien.

b) Un code "poubelle" qui expliquerait les nombreux bugs de Cossacks

Je suis hier soir tombé sur un de vos posts reparlant du bugs consistant au Retour Windows lorsque l'on remplit une mission indiquée par l'IA en Conquête de l'Europe (ça me tue, quand on voit l'importance d'une mission émise par l'Autriche et la Russie qui récompense d'une alliance et de 20.000 or en cas d'invasion de tel territoire). Vous avez testé ce mode en langue anglaise et allemande, où aucun bug ne se trouve.

Je me proposais ainsi, ou si quelqu'un d'autre est motivé, de comparer les fichiers .txt anglais et français (je ne parle pas à un chouilla d'allemand), pour y voir les différences et si possible "réparer" à partir de mes faiblardes connaissances en informatique le .txt français. Le retour windows indique d'ailleurs "truc muche de geek blablabla > on ligne "35"" (le 35 est au pif je ne me souviens plus de la ligne il faudrait retrouver) ce qui permettrait peut-être de cibler plus précisément le bug.
Toutefois je n'ai pas accès au fichier .txt anglais, si quelqu'un peut me l'envoyer par e-mail (indian_babacool arobase hotmail.com).

Toujours dans cette recherche du fichier .txt français dont vous parliez, j'ai passé en revue les fichiers .txt dans mon répertoire de jeu, et j'y ai découvert pleins de choses, parfois insolites.

En outre :
- BigMapData.txt s'occupe des textes du Mode Conquête de l'Europe. Le bug se cache-t-il ici ?
- BigMapHelp.txt est l'aide qui s'affiche au survol des boutons.
- Viennent ensuite tous les C2_interfXX qui s'occupent de l'interface. D'autres textes s'occupant de l'éditeur de cartes, des menus principaux (comme dialogs.txt), des informations en combats, etc...
- Alors là, vraiment intéressant ! Je suis tombé sur DipText.txt qui est lui-même une épave d'American Conquest semble-t-il ! Quelle est son utilité désormais, avec des alliés qui ont des noms aztèques dans un jeu sur les batailles en Europe ?
On y trouve notamment :
Code:
$TRIBELIST$ Liste des alliés
$SBLD_INC01_NAME0 Huitzilihuitl => c'est une référence à Huitzilopochtli, ce qui m'a mis sur la voie, puis pas très européen le reste des noms.
$SBLD_INC01_NAME1 Chimalpopoca
$SBLD_INC01_NAME2 Itzcoatl
$SBLD_INC01_NAME3 Lloque Yupanqui
$SBLD_INC01_NAME4 Tupac Yupanqui
$SBLD_INC01_NAME5 Pachacuti
$SBLD_INC01_NAME6 Sinchi
$SBLD_INC01_NAME7 Chucky Huipa
$SBLD_INC01_NAME8 Lloque Yupanqui
$SBLD_INC01_NAME9 Ah Xupan Xiu
- Morale_text.txt est très curieux. On retrouve notamment les "Aaah..." "Nous allons tous mourir !" qui caractérisent une formation en débâcle. D'ailleurs, il me semble que l'on peut s'amuser à rajouter des "FEAR_RNDM" avec nos propres textes tels que par exemple "Sonnez la retraite !" ou "Sauvez vos vies" qui sont plus spontanées à mon goût que "C'est un véritable abattoir !". Toutefois je n'ai pas encore réussi à enregistrer, l'accès du fichier m'étant refusé (on doit pouvoir changer cela quelque part, je cherche).
S'ensuit ensuite un bon nombre d'informations sur la peur et le moral des soldats, qui ne me sont jamais apparues dans le jeu, et c'est bien dommage. Exemple :
Code:
CURR_MVAL Valeur actuelle (modifiée par les facteurs énumérés ci-dessous). A ce niveau, le soldat est toujours capable de contenir sa peur.
CURR_MVAL0 Valeur actuelle. A ce niveau, le soldat est toujours capable de contenir sa peur.
CURR_MVAL1 Valeur actuelle (modifiée par les facteurs énumérés ci-dessous). A ce niveau, le soldat peut céder à la panique .
CURR_MVAL2 Valeur actuelle. A ce niveau, le soldat peut céder à la panique.
CURR_MVAL3 Valeur actuelle (modifiée par les facteurs énumérés ci-dessous). A ce niveau, le soldat est excessivement tendu.
CURR_MVAL4 Valeur actuelle. A ce niveau, le soldat est excessivement tendu.
CURR_MVAL5 Valeur actuelle (modifiée par les facteurs énumérés ci-dessous). A ce niveau, la moindre souris ferait paniquer le soldat. Il est au plus bas.
CURR_MVAL6 Valeur actuelle. A ce niveau, la moindre souris ferait paniquer le soldat. Il est au plus bas.

Plus loin

FEAR_MULA Sentiment de camaraderie.
FEAR_MULAH Plus l'effectif de la formation est important, moins les hommes sont sujets à la peur.
FEAR_MULB Foi en la victoire (%d).
FEAR_MULBH Cette valeur augmente de 1 à chaque fois qu'une unité alliée tue un ennemi à proximité, et diminue de 1 lorsqu'un ennemi tue une unité alliée à proximité.
FEAR_MULC Le quartier général est proche (distance: %d).
FEAR_MULCH Une habitation est très proche et il n'y a aucune voie de retraite.

Où cela apparaît-il dans le jeu ? J'aurais énormément aimé avoir des petits bonus comme ceci, plutôt que des informations à la longue répétitives car peu variées.

- Nations.txt, qui a priori est chargé de recenser les différentes Nations disponibles, est encore plus flagrant du code poubelle issu d'American Conquest :
Code:
#MAY Maya
#SPAIN Espagne
#ENGLAND Angleterre
#FRANCE France
#USA Etats-Unis
#INCAS Incas
#ACTEC Aztèques
#PUEBLO Pueblos
#DELAVAR Delaware
#HURONI Huron
#IROKEZ Iroquois
#SIU Sioux
#NEUTRAL Neutre
#TESCOCO Texcoco
#NEW Neutre
#GORFRN Ville française
#TREES Arbres
#TREES2 Arbres 2
#EGIPET Egypte
Cela renforce le sentiment d'un jeu fait à la va-vite ou les développeurs ont parfois copié/collé les codes en oubliant de les épurer et de les focaliser sur Cossacks 2. Ça sent la grande motivation.
De plus, c'est en mélangeant de tels codes entre jeux que viendraient les incompatibilités matérielles : American Conquest est un bien vieux jeu pour qu'il soit compatible avec les nouveautés du matos qu'on a aujourd'hui. Imaginez par exemple que les codes de l'IA de Cossacks ne sont qu'en fait qu'une reprise améliorée de l'IA d'American Conquest, aux stratégies pourtant bien distinctes. En bref, ce travail bâclé de copier/coller de codes est vraisemblablement un grand responsable de la lenteur du jeu (3 lignes de codes contradictoires sont plus dures à déchiffrer pour l'ordinateur qu'une ligne claire), de l'IA parfois étrange (mix entre American Conquest et nouveautés Cossacks 2 ?), des incompatibilités matérielles énormes et autres bugs existants.

- vital.txt Récapitule les missions des campagnes et les descriptifs.
- economy.txt S'occupe des taux de change au marché, je crois. Changer les valeurs permettrait à mon avis de "tricher" (aucun intérêt à mon goût) et d'échanger 1 de nourriture contre 10.000 d'or par exemple.
- Les développeurs ont laissé les images montrant les cartes de la campagne Britannique dans Battle For Europe alors que celle-ci n'est pas disponible (C:\Program Files\Cossacks 2 - Battle for Europe\Run\Data\Interf3\maps).

Bref, le code de Cossacks 2 montre bien qu'il y a de nombreux laisser-aller dans la conception du jeu.

Je m'arrête ici, car je n'ai plus le temps de compléter. Mais vous pouvez déjà voir qu'un néophyte en informatique, en parcourant succintement quelques fichiers du jeu, arrive déjà à voir des incohérences flagrantes. Bravo à l'organisation dont ont su faire preuve les développeurs... J'espère que ce post en aura encourager d'autres à faire de même (c'est-à-dire essayer de faire des posts les plus exhaustifs possibles des bugs rencontrés sur Cossacks 2). Quand au fichier .txt anglais de la Conquête de l'Europe, je suis preneur pour tenter de trouver ce qui différencie le .txt français bugué des autres .txt.

Bonne continuation et bon jeu sur Cossacks, qui malgré tout reste un bon jeu, mais qui est loin d'avoir rempli toutes ses promesses (j'ai aussi suivi vos posts sur un éventuel Cossacks 3, je serai de la partie s'il sort).
A très bientôt,
Baba-Coulis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan provisoire de mon expérience de jeu avec Cossacks 2

Message  L'EUROPEEN le Sam 4 Sep - 9:19

Salut Baba-Coulis ,
Et bien quelle analyse du jeu se qui prouve que tu es tout de meme un FAN de ce jeu qu'est cossacks .
Comme toi j'ai passé de nombreuses heures sur le serveur GOA lors des premières éditions et franchement c'est génial .
Pour se qui est de NW et BFE , si tu savais comme j'ai attendu avec impatience la sorti de ses versions !!
Comme tu le cite plus haut , en effet nous sommes tous des passioné de cossacks et bénévole mais nombres d'entre nous sont sur d'autres jeux que sont travian , la campagne de russie ect ....
Pour se qui est de cossacks je fais cela bénévolement et par passion de se jeu et surtout d'aider au mieu la communautée , d'autant plus que le forum officiiel est HS depuis un mois il me semble .
Pour se qui est des différents bug présent , malheureusement nombreux joueurs comme toi n'ont pas accroché suite au problème rencontré et c'est très regretable , mais sur le serveur en ligne notre team compte tout de meme une poigné d'autunnois présent qui permet de jouer correctement contre d'autres membres et si tu le souhaites c'est avec joie que nous t'accueilleront .
Je vois que tu es très calé au niveau rédaction de critique , peut etre le serais tu dans d'autres domaine qui concerne le jeu tel que les soluces bug que je n'ai pas répertorié , ou bien tout autre chose ?
Au plaisir de te lire .
avatar
L'EUROPEEN
Chef Section Cossacks
Chef Section Cossacks

Nombre de messages : 3297
Age : 42
Localisation : AUTUN
Réputation : 19

http://www.autunnois.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum